fbpx

Coaching d’entreprise : La force du dessin et des illustrations !

Que vient faire le dessin ou l’illustration dans un coaching d’entreprise ?

C’est une vraie question à se poser  ! Bien souvent, lorsque le coach demande à son client de dessiner, le coaché est surpris. Deux comportements sont alors observés :

Une réticence du coaché qui peut avoir peur du jugement sur la qualité de son dessin ou un étonnement doublé d’un arrêt sur image, d’un silence…

  • Le premier comportement, plus rare, peut subvenir par le fait que le jugement de l’autre, et donc de soi même sur soi, brime la créativité et provoque une forme de recul vis-à-vis de ce type de demande.
  • Le deuxième comportement est majoritaire car dessiner ou illustrer, crée une forme d’enthousiasme chez le coaché, par le caractère inhabituel de la demande. Celui-ci va pourvoir aborder l’angle de sa problématique avec un angle de vue différent grâce au décentrage.

Que produit le dessin dans une séance de coaching d’entreprise ?

Le dessin vient apporter une représentation visuelle et très personnelle de la problématique du coaché. Dessiner, c’est créer, c’est donc élargir son champ de vision, c’est représenter différemment son problème ou sa solution. L’image permet la projection et son ancrage. L’image engendre aussi de produire de la métaphore, de la symbolique. La métaphore est utilisée dans la résolution de problèmes jusqu’alors insolubles, par de nombreux professionnels de l’accompagnement : coachs, thérapeutes, formateurs, etc.

Si je peux écouter une histoire équivalente à mon problème, c’est qu’il existe une solution envisageable.

“J’ai rendez vous ce matin sur Ubicoach & Co.(…) et très vite, j’identifie pleine face, grâce aux dessins, ce qui me démotive !! Et ce qui me motive ! Moment de grâce et d’émotion qui me submerge et qu’elle perçoit malgré la distance.Une heure plus tard, je décide de décider…” Merci !       Isabelle, cultivatrice d’expression

Quoi dessiner en séance de coaching ?

En coaching, le dessin est omniprésent. Il peut remplacer une question dite « question puissante », à condition qu’il laisse la place au silence et à la prise de recul. Le coaché peut dessiner sa situation problématique, sa situation idéale, son plan d’action, ses valeurs, ses talents, ses projets, sa motivation, son identité. L’image a pour vocation ensuite de s’ancrer, de s’afficher, de s’accrocher donc de durer.

Ubicoach & Co offre cette possibilité au client : c’est une des forces de cette plateforme de coaching en ligne, interactive et à distance. A côté du tchat, vous pouvez retrouver un tableau blanc partagé qui vous permettront de dessiner, avec un stylo virtuel, des formes et des couleurs, ou de copier coller les images de votre choix. Vous pouvez effacer, gommer et recommencer pour être juste dans votre représentation.

Et surtout, vous pourrez garder trace de toutes vos illustrations. En effet, votre coach vous envoie dans les 30 minutes qui suivent votre séance de coaching professionnel, le fruit de votre réflexion. Un dessin, cela vaut bien tous les mots, …..tous les maux !

Du décentrage nait la solution 🙂

Ca commence comme ça l'outil Ubicoach & Co en video

 

Crédit photo : Fotolia