Star, qui es tu ? #Coach professionnel ou client?
Force est de constater que le métier de “coach” se développe, laissant dans l’esprit d’un grand nombre d’entre vous des idées, interrogations sur son fonctionnement, son utilité et son professionnalisme.
Loin du “one man show”, de l’entraîneur, du conseiller, de l’expert… le coach professionnel certifié apporte un accompagnement spécifique tout à fait unique en son genre.
Le coach professionnel certifié
- Fait clarifier et déterminer au client l’objectif qu’il souhaite poursuivre
- Fait émerger chez son client les indicateurs de progression et de réussite
- Invite le client à la prise de recul pour élaborer son plan d’actions
- Soutien par des feed-back basés sur des situations concrètes et factuelles
- Partage avec son client des observations pouvant être des axes d’amélioration
- Est en présence, bienveillante et neutre
- Accompagne à l’autonomie de son client
Ce que le coach professionnel ne fait pas
- Faire, dire, décider à la place du client
- Encourager façon pompon girl
- Se mettre en avant et se positionner comme expert du domaine du client
Loin du micro et de la scène, le coach professionnel manie le questionnement ouvert et non inductif comme personne !
Il maitrise l’art du décentrage et de la mise en perspective. Bien sûr, cela demande des aptitudes personnelles, c’est aussi un métier qui s’apprend et qui est régit par un code de déontologie précis. Et au delà, d’un métier c’est aussi une posture.
Le coach professionnel qui est aussi optimiste, est convaincue que le client détient déjà des clefs sans le savoir et en facilité l’émergence.
J’avais un poids à l’esprit depuis plusieurs semaines et j’ai décidé de travailler sur celui-ci avec ma coach sur Ubicoach & Co. Je ne pensais pas qu’elle pourrait m’accompagner à lâcher prise avec mon problème, en une heure, et à trouver des solutions pour le supprimer. Son absence de jugement, ses questions TRES pertinentes et les dessins que j’ai réalisé m’ont ouvert l’esprit et m’ont permis d’être en paix avec mon problème. Je me suis senti vraiment en confiance. Bravo à ma coach et bravo pour vos magnifiques outils !
Vous l’aurez compris, le coach professionnel est derrière la scène.
Le client est pleinement scénariste et acteur, c’est lui qui agit en toute liberté guidé par le questionnement décentrant et ouvert du coach. Selon l’objectif, entre 2 et 10 séances sont utiles pour que vous puissiez développer votre propre réussite et assoir votre autonomie.
Chez Ubicoach & Co, le coach professionnel est en présence discrète
Nous sommes tellement en présence discrète que nous vous accompagnons derrière votre écran, sans micro. Votre scène d’expression est une zone de chat et un tableau blanc qui vous permettent de vous exprimer et de bénéficier de l’effet miroir de votre travail, tout en bénéficiant de l’ouverture des questions du coach.
Découvrez notre outilTous nos coachs sont certifiés RNCP et sont supervisés dans leur pratique professionnelle…