fbpx

12% de la population active française serait en risque élevé de Burn-out

Le coaching entreprise, un puissant levier pour faire face au stress

La mondialisation, l’accélération des rythmes, l’immédiateté de la communication et des temps de réponse attendus, l’accélération de l’innovation, la digitalisation et les conséquences sur les temps de connexion, la robotisation et les incidences sur la diminution des marges de manœuvre, le développement des statuts d’indépendants et la précarisation liée à ces nouveaux statuts…Les bouleversements subis dans le travail sont considérables. Et, le stress chronique s’invite de plus en plus fréquemment dans nos vies professionnelles.  12% de la population active française serait en risque élevé de Burn-out, selon une étude du cabinet Technologia.

 

Le stress est un déséquilibre perçu entre les contraintes et les ressources dont je dispose pour faire face à une situation.

Face à ces constats, comment le coaching entreprise peut permettre de rester dans une dynamique positive et éviter le stress chronique ?

C’est en explorant cette perception de la situation, en recherchant des ressources et en identifiant comment agir sur certaines contraintes que le coach peut vous aider  à faire diminuer son niveau de stress.

Le coaching entreprise permet d’agir sur plusieurs leviers

Le monde du travail d’aujourd’hui demande d’être réactif. Avec le coaching entreprise à distance je peux avoir une réponse rapide dès que je fais face à une situation qui me déstabilise. Je programme ma séance sur Ubicoach & Co, et hop j’ai un coach à l’heure convenue. Une séance d’une heure et déjà une prise de recul et des pistes à mettre en œuvre !

Une séance de 8h à 21h pour moi

Il n’est pas toujours facile de dire « je n’en peux plus », « je ne sais plus par quel bout prendre les choses » alors que la culture de l’entreprise est de se montrer fort et de donner l’image d’un battant.

Cet espace privilégié que  mon coach me donne, me permet d’exprimer ce que je vis au travail dans la bienveillance et le non jugement. I L’expression des émotions est rarement de mise dans les organisations, alors qu’elles sont utiles et sont de précieux indicateurs pour permettre à chacun de marquer ses limites (colère), de trouver du soutien (tristesse), de donner de l’énergie (joie)… Le coach, par sa posture, est en capacité de faire émerger et d’accueillir des émotions jusque là contenues ou cachées. Puis par son questionnement il me permet une prise de conscience de ce que je ne veux plus et m’aide à identifier les causes factuelles sur lesquelles agir (organisation du travail, relations avec sa hiérarchie, isolement, perte de sens, conflit éthique…).

  • Souvent l’utilisation de dessins permet de sortir du déni grâce à l’impact de l’image. Par exemple un coaché qui dessine un énorme nuage noir menaçant sur la moitié de la page quand il pense au travail, réalise tout à coup à quel point il est urgent pour lui d’agir pour se protéger. Avec le coaching à distance d’Ubicoach & Co et son tableau interactif, le coach vous invite à chaque séance à faire un dessin, même très schématique pour favoriser les prises de conscience.

Programmez votre séance

Le coaching entreprise va également me permettre de définir ce qui est « écologique » ,

c’est à dire ce qui est bon pour mon équilibre, ma santé et mon épanouissement. Une première étape consiste à marquer la limite entre ce qui acceptable et ce qui ne l’est pas et d’explorer comment exprimer mes besoins.

Par exemple, Claire dira : « je ne vais pas tenir si je continue de travailler tous les week-end sur mes dossiers. Je vais demander à mon supérieur hiérarchique de répartir certaines tâches. »

Avec mon coach je vais ouvrir « tous les possibles » et balayer toutes les options. « Comment puis-je me réaliser dans mon travail aujourd’hui en affirmant ma place, posant mes conditions ou demandant des aménagements ? Ou bien dans un environnement différent qui me correspond mieux ? Et si c’était une opportunité de faire ce que j’ai toujours voulu faire ? »

Cela me fait du bien dans ma mise en action pour créer un contexte plus favorable en fonction des axes que j’ai décidé : savoir mieux m’affirmer, savoir dire non, me recréer un équilibre de vie, ou bien même en me remettant en recherche active d’emploi dans une entreprise ou je me sens mieux….

C'est décidé

Au final, le coaching entreprise permet de prendre du recul sur la situation,

D’identifier les leviers d’action, les ressources et les alliés sur lesquels s’appuyer. Dans l’urgence, il peut permettre une mise à distance de la source de stress, à moyen terme il peut contribuer à me faire identifier un projet plus équilibré et porteur de sens.

Et si vous nous parliez de vous

UbiCoach & Co