fbpx

Comment dépasser les 5 préjugés sur l’entrepreneuriat ?

entrepreunariat

Selon Les Echos, 15 millions de français affirment aujourd’hui leur intérêt pour l’ entrepreneuriat. La proportion d’individus qui convertissent cet intérêt en acte est cependant faible. Créer son entreprise est un choix de vie fort autour duquel gravitent plusieurs préjugés qui paralysent encore bien trop souvent ceux qui rêvent de monter leur propre affaire.

Ces idées préconçues sont largement répandues et pourtant généralement fausses ou infondées : tour d’horizon des préjugés sur l’ entrepreunariat …

Il faut avoir fait des études pour entreprendre

Il est courant d’entendre des individus s’auto-disqualifier en tant qu’entrepreneurs, estimant qu’il faut nécessairement avoir des diplômes de l’enseignement supérieur pour être assez qualifié afin de créer une entreprise et la gérer. La grande popularité des écoles de commerces, et la conception classique du parcours scolaire laissent penser que les connaissances nécessaires à la gestion d’une entreprise s’apprennent sur les bancs de l’école.

Or, s’il est vrai que certaines formations permettent d’acquérir des connaissances fondamentales en matière de gestion, il est bon de rappeler que 30% des entrepreneurs, en France, n’ont pas été jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat général.

Il faut avoir beaucoup de financement pour lancer son affaire

Il est courant de voir des entrepreneurs potentiels mettre leur projet en attente en estimant la question du financement comme bloquante et rédhibitoire.

Or, en 2017, 29% des entrepreneurs français se sont lancés avec moins de 2000 €. L’économie digitale en pleine expansion créée aujourd’hui de nombreuses opportunités inédites d’entreprendre.

De plus, il est important de rappeler qu’un projet entrepreunarial connaît plusieurs étapes de financement. Après avoir testé un modèle à moindre frais, il est souvent plus aisé de trouver des investisseurs ou l’aide d’un acteur bancaire.

Les entrepreneurs aiment l’argent

Choisir l’entrepreunariat semble représenter pour certain, un choix vénal. Pourtant, entreprendre n’est pas la façon la plus simple et rapide de s’assurer un salaire !

Selon le CCI, la motivation principale déclarée des entrepreneurs est d’assurer leur propre emploi. Seuls 21% affirment le faire pour augmenter leurs revenus.

Bien que l’argent est une source de motivation non négligeable, entreprendre naît souvent d’un désir de réaliser un projet, une vision personnelle, voire de se réaliser soi même à travers le travail et les efforts quotidiens.

On ne peut pas entreprendre jeune

Créer une entreprise nécessite d’apporter une valeur ajoutée sur le marché. En ce sens, entreprendre requiert certaines connaissances et expériences. C’est pour cette raison que beaucoup de monde envisagent cette démarche comme une orientation de fin de carrière.

Or la majeure partie des entrepreneurs, en France ont entre 30 et 34 ans. L’âge n’est  donc réellement pas un critère pour entreprendre.

Entreprendre est une histoire de famille

Le mythe de l’entreprise familiale est très répandu et constitue également un préjugé persistant au sujet de l’entrepreunariat. Pourtant, là encore, les chiffres démentent cette idée reçue. En 2017, la majorité des créateurs d’entreprise étaient des salariés ou des personnes en recherche d’emploi.

Les idées reçues au sujet de l’ entrepreneuriat sont nombreuses, et pour certaines très peu fondées. Les bénéfices de ce mode de vie sont nombreux et connus. Il convient de considérer les préjugés sur le fait d’entreprise également comme des excuses que l’on trouve pour se protéger, rester dans une zone de confort ; et qui peuvent paralyser l’action et retarder le lancement d’un projet.

Créer son entreprise est un acte fort et peut générer son lot de stress. Les entrepreneurs ont une vie hors du commun qui peut nécessiter un soutien particulier.

Ubicoach & Co, Coaching en ligne pour entrepreneurs et dirigeants  vous accompagne en une heure, où et quand vous voulez, pour prendre du recul, faciliter la prise de décision, affirmer votre leadership, allier vie professionnelle et vie personnelle.

Ubicoach & Co, Coaching interactif pour entrepreneurs engagés, énergiques.

Passez à l'action

Connectez vous