fbpx

Les 10 forces de l’entrepreneur qui réussit

Entrepreneurs, Super Héros !

Les entrepreneurs sont des individus qui ont fait un choix fort, celui de prendre en main leur liberté financière,  leur carrière et de les lier à une affaire, à un projet.

Entreprendre est pourtant un challenge permanent où les écueils sont nombreux (comme vu dans notre article sur l’erreur et l’entrepreneuriat). Il s’agit bien souvent d’un parcours semé d’embuches, où il est nécessaire de déployer des compétences et des ressources très diverses. Enfin, l’entrepreneuriat est souvent lié à des enjeux lourds (liberté financière, carrière, sécurité de l’emploi) et peut donc générer du stress pour le chef d’entreprise et ses proches.

Un entrepreneur doit donc cultiver plusieurs traits de caractère, pour répondre aux challenges de la vie qu’il a choisi.

Voici les 10 forces que l’on observe chez un entrepreneur qui réussit :

Discipline

Lancer une entreprise est un projet qui nécessite une attention et une implication de tous les instants, et ce généralement durant plusieurs années. Pour être en mesure de fournir un tel effort dans le temps, la motivation ne suffit pas. Les entrepreneurs dont le projet marche, sont généralement disciplinés et constants dans leurs efforts. Avoir une rigueur personnelle qui permet d’éviter la procrastination, ou même l’abandon périodique face aux difficultés, est primordial pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Persévérance

Ce trait de caractère va de paire avec le premier. Même avec toute la motivation du monde, entreprendre est, et sera toujours, source de frustration. Un entrepreneur se doit donc d’être discipliné, certes, mais en présentant aussi un certain penchant naturel pour la persévérance. Il convient tout simplement de dire que très peu, voire aucune entreprise n’aurait réussi sans persévérance de la part de leurs créateurs !

Patience 

Vous êtes discipliné.e et persévérant.e ? Mais êtes vous assez patient.e pour maintenir vos efforts des jours, des semaines durant, parfois sans résultats tangibles ? Vous l’aurez compris, il convient d’être patient, car même si on est 100% dédié à son projet, certaines choses, comme la réputation, le bouche à oreille, l’innovation, peuvent prendre du temps. Beaucoup d’entrepreneur ont connu la frustration de l’attente, d’une réponse d’un investisseur, d’un résultat d’étude, d’un travail réalisé par un prestataire. Le chef d’entreprise peut alors se retrouver seul, bloqué, avec sa motivation, sans possibilité d’avancer plus ; il convient alors de s’armer de patience !

Ouverture d’esprit 

Aujourd’hui, l’environnement économique se caractérise notamment par une forte instabilité. Bien que motivé.e et persévérant.e, l’entrepreneur doit cependant garder un large champs de vision, afin de ne pas manquer des opportunités et éviter des écueils. Entreprendre nécessite donc d’être capable de persévérer dans une voie, tout en ayant l’ouverture d’esprit d’envisager d’autres pistes, et la flexibilité nécessaire pour se remettre en question quand il le faut.

Créativité

Il s’agit d’un trait clé des entrepreneurs en réussite. Une entreprise vit grâce à la valeur ajoutée qu’elle vend au client : un produit innovant, un service de qualité etc… L’entrepreneur, pour faire face à la concurrence, doit être créatif, et capable de proposer de nouvelles idées, de nouvelles options, afin de perdurer dans son environnement économique.

Prise de risque 

Il est aujourd’hui encore impossible de prévoir l’avenir avec certitude ! L’entrepreneur décide cependant, le plus souvent, de créer son futur. Il faut, pour cela, être capable de prendre des risques. L’innovation est l’illustration même de cet élan vers l’inconnu que tous les entrepreneurs doivent connaître un jour pour réussir.

Passion 

Vous l’aurez compris, entreprendre nécessite effectivement beaucoup d’efforts, tout en présentant son lot de frustrations, parfois liées à des éléments très concrets : comptabilité, problèmes avec des fournisseurs, clients mécontents, projets en attente… Face à tous les désagréments qu’un entrepreneur doit supporter et surmonter (souvent seul), être passionné est plus que nécessaire. Il faut effectivement avoir une petite étincelle d’espoir et d’envie supplémentaire afin de rester moteur, pour son projet et ses équipes. Lorsque tout le monde est découragé, c’est la passion qui fait la différence entre le salarié et l’entrepreneur.

Optimisme

Entreprendre, c’est être optimiste. Être pragmatique ou réaliste n’est d’aucune utilité pour un entrepreneur. Tous les jours, il fait face à des situations qui sont objectivement compliquées, difficiles, et parfois presque sans espoirs. Seul l’optimisme permet alors à l’entrepreneur de développer des efforts extraordinaires, pour défier probabilités et conjectures “réalistes“.

Déléguer

Un entrepreneur doit souvent assumer plusieurs casquettes au sein de son organisation, n’ayant pas les ressources pour embaucher. Cependant, il n’est pas rare de voir que l’on s’habitue au cumul des rôles, car cela procure un sentiment de contrôle, très important pour un chef d’entreprise. Pourtant, pour se consacrer à ce qu’il fait le mieux, l’entrepreneur doit être capable de déléguer quand cela est nécessaire, et être capable d’accepter qu’une personne autre que lui, contribue à sa manière, au fonctionnement de l’entreprise et à l’atteinte de ses objectifs.

Formation

Entreprendre nécessite, surtout en début de projet, d’assurer toutes les tâches de l’entreprise, et donc de cumuler plusieurs casquettes. Il n’est pas rare de voir un chef d’entreprise, gérer seul, à la fois ses ressources humaines, sa gestion financière, son innovation, mais aussi son marketing ; avant de pouvoir employer et déléguer des tâches.

Être entrepreneur nécessite donc d’avoir le réflexe de l’auto-formation, à la fois pour répondre aux besoins immédiats de l’entreprise, mais aussi pour se tenir informé des tendances et des meilleures pratiques. Il existe aujourd’hui des modalités plus souples que le retour à l’université. De plus un entrepreneur accompagné a 70% de chances de réussir.

Les outils digitaux permettent aujourd’hui d’être accompagné à distance, selon le temps disponible, le coaching 3.0 est une opportunité pour chaque entrepreneur.

Un entrepreneur, pour rester compétitif a besoin de prendre du recul et de renforcer ses forces pour gommer ses doutes .

Ubicoach & Co vous accompagne dans l’amélioration de vos performances et de vos qualités entrepreneuriales : Séance découverte en 1h pour mieux décider / 3h pour mieux gérer son temps, déléguer / 5h pour savoir gérer un conflit.

Ubicoach & Co, plateforme de coaching en ligne, pour entrepreneurs et avec des coachs certifiés et entrepreneurs comme vous.

Connectez vous

Ubicoach & Co, Coaching interactif pour entrepreneurs engagés, énergiques.

Développez vos forces