Avant l’arrivée des smartphones et des technologies numériques, les cloisons entre la vie professionnelle et la vie personnelle étaient plus concrètes. Une fois le bureau quitté, l’ordinateur éteint, une autre vie, la vie personnelle, pouvait reprendre son cours. Or, ces dernières années ont été marquées par une confusion croissante de la vie personnelle et de la vie professionnelle. Si ces mutations ont apporté leur lot de flexibilité, que beaucoup de travailleurs apprécient au quotidien (télétravail, SMS avec les enfants durant la journée…), la question de la déconnexion reste un enjeu, voire une problématique sérieuse pour beaucoup de français.
Selon LK conseils, 68% des français estiment avoir besoin de passer en digital detox. Si vous faites partie de ces addicts en mal de déconnexion, voici quelques conseils à appliquer individuellement, pour une déconnexion réussie.
1 – Planifier sa déconnexion
Il s’agit de l’ingrédient essentiel pour une déconnexion réussie ! En effet, même si vous n’êtes pas au bureau, rien n’empêche vos collègues de vous envoyer des e-mails, ou un sms pour vous poser une question, car ils ne sont peut être pas en congés eux (et sont ravis de vous faire savoir) …
Chaque notification, chaque appel, chaque e-mail, vous sort de votre état de détente, déjà précaire, pour vous re-mobiliser à distance. Afin d’éviter cela, il est nécessaire de convenir avec collègues et hiérarchie, des modalités de contact : par quel biais peut-on vous contacter ? Pour quelles raisons ? Quel est le délais de réponse attendu ?
Vous l’aurez compris, il s’agit de définir une déconnexion où vous pourrez, quoi qu’il arrive, savoir si vous êtes dans l’obligation de répondre ou non aux sollicitations. Prévoir ces modalités à l’avance évite le stress de l’erreur, et la culpabilité qui intervient généralement lorsqu’on se déconnecte.
Pour que cela soit possible, il est nécessaire (même si c’est dur), de dé-lé-guer ! Même si les entrepreneurs sont omnipotents, on le sait, il est certain que votre travail ne peut se faire en votre absence. Une déconnexion réussie nécessite donc d’organiser une délégation de vos tâches quotidiennes à vos équipes.
2 – Se consacrer à des activités immersives
Une fois que vous avez pu établir un cadre à votre absence physique (et surtout mentale) avec votre employeur ou votre équipe, il convient de déconnecter votre esprit, ce qui est sans doute la partie la plus difficile. En effet, même en congé, beaucoup de personnes impliquées dans leur emploi, continuent de penser aux projets en cours, et ne parviennent pas à se détendre. Pire encore, penser au travail sans pouvoir travailler dans l’immédiat peut être une source de stress intense.
Pour déconnecter votre esprit, il est nécessaire d’occuper votre temps libre avec des activités qui nécessitent votre présence totale : jouer dans la jardin avec vos enfants ou vos animaux de compagnie, faire du sport, jardiner, faire un jeu de société ; le tout en laissant son téléphone loin de vous, bien entendu !
3 – Limiter les notifications
Les smartphones ont aujourd’hui des paramètres assez modulables pour permettre une adaptation de la fréquence de notification. Il est probable que vous ayez besoin et envie d’utiliser votre smartphone durant votre temps de détente. Il est alors préférable de modifier les paramètres de notification de vos différentes applications afin de ne pas être notifié de chaque e-mail ou sms professionnel qui vous est envoyé pendant que vous retomber en enfance en jouant à des jeux sur votre téléphone !
4 – Cadrer votre temps de connexion
Selon une étude publiée par Deloitte, les français consultent leur téléphone en moyenne 26 fois par jour (ce chiffre atteint 50 pour les 18-24 ans). Loin de nous l’idée de vous infantiliser en vous conseillant de vous auto-priver de téléphone. Il s’agit plus d’un challenge personnel, qui a pour but de vous protéger, mais aussi de vous permettre de vous rendre compte du caractère addictif qu’a la connexion au monde extérieur via les nouvelles technologies.
5- Pratiquer la méditation et la pleine conscience
Malgré tous les éléments cités précédemment, il se peut que votre esprit soit fortement conditionné à penser à votre travail (ce qui, dans la vie professionnelle est un atout). Il se peut alors que vous ayez besoin de méditer pour arriver à profiter de l’instant présent. Il existe plusieurs supports en ligne permettant d’apprendre à méditer simplement, tel que Petit Bambou.
La capacité à déconnecter est essentielle, surtout lorsqu’on recherche la performance au travail.
Ubicoach & Co vous propose des solutions de coaching flexibles pour vous permettre de travailler sur votre équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
Ubicoach & Co, plateforme de coaching en ligne, pour entrepreneurs, dirigeants et managers et avec des coachs certifiés et entrepreneurs comme vous.