fbpx

Coaching d’entrepreneurs : 5 conseils pour concilier vie pro vie perso

Coaching d'entrepreneurs

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est aujourd’hui un enjeu auquel doivent faire face de nombreux entrepreneurs et salariés, particulièrement au sein des PME et start-up, qui connaissent généralement des phases de développement importantes. Ces périodes nécessitent un investissement conséquent de tous les collaborateurs, et peuvent être source, à terme, de frustration, et d’une perte d’intérêt pour le travail.

Une étude réalisée per TNS Sofres révelait en 2016 que seulement 45% des salariés interrogés pouvaient s’occuper comme ils le souhaitaient de leurs enfants. De même, 34% des salariés estimaient alors consacrer trop de temps à leur travail et trop peu à leur vie privée. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les entreprises, puisqu’un salarié jouissant d’un bon équilibre vie pro / vie perso est plus productif.

Voici donc 5 conseils pour faciliter la conciliation vie pro et vie perso au sein de votre entreprise :

Aménager le temps de travail à la charge du moment

Les PME, entreprises familiales et start-ups constituent la majorité des emplois en France. Or, ces organisations font généralement face à des périodes de développement intense, où les collaborateurs sont plus fortement mobilisés, et où la charge de travail peut s’intensifier. Les dirigeants de ces entreprises, mais aussi leurs salariés, sont impliqués dans ce développement et décuplent généralement leurs efforts durant cette période.

Il est cependant important, lors des phases où le rythme de l’activité de l’entreprise est plus modéré, d’avoir la possibilité d’aménager le temps de travail pour permettre à chacun de lever le pied. Cette flexibilité du temps de travail selon la charge du moment est nécessaire pour la cohérence du management de l’entreprise, qui peut parfois demander des efforts supplémentaires pour faire face aux pics d’activités de l’entreprise. Aménager le temps de travail lorsque la charge est moindre constitue également un acte fort de leadership et la flexibilité est une attente forte des salariés dans leur conciliation vie professionnelle et vie personnelle. 

Où en êtes-vous sur ce point ?

Motivez vos collaborateurs en 3 séances

Droit à la déconnexion: les règles mises en place dans votre entreprise

Il est important, pour vous entrepreneur, et aussi pour vos salariés, d’avoir, au sein de l’entreprise, des règles de déconnexion. Au delà d’un droit moderne, il s’agit aussi d’une mesure qui favorise grandement la détente et la décompression une fois le travail terminé.

Il est donc important de gérer la déconnexion, et la prendre en charge dans une optique managériale, afin que chacun puisse profiter pleinement de sa vie perso le moment venu. Nous vous invitons à lire notre article présentant 5 conseils pour déconnecter et se recharger pleinement. Pour vous permettre d’avancer, quelles sont vos règles et engagements de déconnexion.

Mieux gérer son temps, en 3 séances

Un management de « pression » ou management d ‘« autonomie » ?

Au delà de l’organisation formelle de l’entreprise, qui doit permettre de concilier vie pro et vie perso, il est important de questionner le management au sein de votre organisation. Le management de pression a longtemps été omniprésent dans le monde du travail, cadrant les collaborateurs au maximum afin d’assurer une performance, un résultat.

Dans les organisations à taille humaine où chacun est concerné par des enjeux compréhensibles et tangibles, la responsabilisation est bien plus grande. Il peut être alors opportun d’opter pour un management qui laisse les collaborateurs gérer leur temps selon leurs envies et leurs impératifs personnels, tout en responsabilisant chacun sur l’enjeu de son travail, et l’atteinte des objectifs. Cela permet d’éviter le présentéisme, tout en valorisant le collaborateur, en faisant confiance à son autonomie et sa capacité à s’organiser.

Faites accepter votre management en 5 séances

La conduite de projet en réflexion collective à plus long terme

Afin de gérer au mieux le temps de travail de chacun, il est important d’avoir une réflexion collective à long terme sur la conduite des projets. Dans des entreprises dont le développement est quasi constant,  la prise de recul collective sur les process et le fonctionnement de l’entreprise est primordiale. Cela permet notamment d’éviter de se retrouver coincé dans les périodes de “rush” ! Comment produisez-vous de la réflexion collective ?

De la reconnaissance : des efforts, des personnes …et non une reconnaissance liée qu’au résultat

Enfin, si concilier vie pro et vie perso est une affaire d’organisation, il s’agit également d’une question de charge mentale. Le management au sein d’une entreprise peut parfois véhiculer une certaine pression, et des collaborateurs impliqués, et motivés, ont besoin de reconnaissance pour stimuler leur bien être au travail.

Il est ainsi important de veiller à reconnaître les efforts et l’implication personnelle des collaborateurs, et non uniquement leurs résultats. Le contexte, ou la complexité des projets peuvent mener des salariés à fournir des efforts conséquents, sans forcément présenter immédiatement des résultats tangibles. Il est nécessaire alors de reconnaître la débauche d’énergie et les efforts déployés, afin de décharger mentalement les équipes de la pression permanente du résultat. Quelle nouvelle reconnaissance pouvez vous développer ?

Privilégier l’intelligence collective pour trouver des solutions au tableau excel informatif et source de pression improductive.

Pouvoir concilier vie pro et vie perso au sein d’une entreprise est primordial pour le bien-être des salariés et des dirigeants. Ubicoach & Co vous propose d’aller plus loin sur ce sujet avec un coaching  à distance, en totale adaptation avec vos besoins, et vos contraintes. 

Programmer une séance

Ubicoach & Co, Coaching interactif pour entrepreneurs engagés, énergiques.

Déconnecter entrepreneur