Lorsque le silence s’installe dans un échange, que faites-vous ?
Quand l’autre se tait, qu’est ce que cela vous permet ?
Voici les deux questions que j’ai posé à bon nombre de personnes de mon entourage. Pour une grande majorité, dès lors que le silence arrive, nous le comblons. Comme si cela n était pas envisageable:)
Et à la deuxième question, en majeure partie, cela permet de préciser ses mots, les expliciter, ressentir des sensations corporelles, aller un peu plus loin…comme si cela permettait de se connecter à soi, d’entrer dans une introspection et d’aller de mots en mots, de sensation en sensation,…de dérouler une pelote de laine…
Et là je vous entends me dire, et alors ?
Quel est le lien avec le coaching d’entreprise ?
En quoi le silence est pertinent en coaching d’entreprise ?
J ‘ai envie de vous répondre : Et si le silence était l’outil le plus pertinent du coaching d’entreprise ?
En coaching, cela marche de la même manière ! Et lorsque le coach se met en silence, le coaché profite de cet espace pour l’occuper, se livrer, se dire des choses plus importantes, et toucher du doigt le cœur du problème et de la solution.
En coaching en entreprise le coach et celui qui tire sur le fil de la pelote avec l’autorisation de son coaché et donne ainsi un espace pour ouvrir la parole, et la place à des mots “profonds” et non plus de “façade”.
Et que devient la qualité de la relation dans le silence ?
Le silence est compatible à la présence ! Nos coachés ont besoin d’une présence bienveillante pour se sentir accompagner à tirer sur le fil. Je dirai donc que le silence contribue voire amplifie la présence du coach.
Je suis sûre que vous avez tous un exemple ou le silence de l’autre vous a été plus utile que ces mots. Je vous invite à faire l’exercice. Prenez le temps d’y réfléchir, et vous rappeler le moment : ses éléments de contexte, …ce que vous faites, et ce que l’autre fait, …ce que cela vous a permis….et pour continuer, ….ce que cela vous fait maintenant, ….ce que vous ressentez précisément … Et pour finir ce que ça vous apprend.
C’est pourquoi sur Ubicoach & Co, le silence est l’une des bases de notre innovation du coaching d’entreprise.
La version tchat, à distance facilite l’installation de ce silence et renforce ses effets.
La distance renforce le non jugement et la liberté totale d’aller au cœur du frein qui empêche la personne d’atteindre son objectif. Et quand l’authenticité est pleine, les effets sont immédiats tant sur les ressentis, que sur les actions à mettre en place.
Et la présence dans le coaching en entreprise , me direz-vous, qu’en est il à distance ?
Je vous laisse découvrir ce qu’en dise nos clients,
Voir d'autres commentaires“Voilà, je me connecte… Je suis un peu interrogative…comment va se dérouler cette séance ? En fait mon coach est déjà là et m’accueille par quelques mots. Très vite le dialogue par tchat se met en place. Je me détends et me sens en confiance. Je suis à distance et je peux tout dire. J’en viens assez vite à ce que j’ai sur le cœur. Et puis avec la puissance du dessin (et pourtant je ne sais pas dessiner !) l’émotion monte.
Pendant cette séance j’étais très concentrée. Finalement on ne s’est dit que l’essentiel : chaque mot a un impact plus fort, écrit sous vos yeux. La prise de conscience devient évidente.”
Stéphanie, Directrice marketing
Et cela confirme que la présence n’est pas pleine par la présence physique, que la présence se joue autrement.
C’est notre parti pris sur Ubicoach & Co, car à distance tout est possible.
Programmez votre séance
Credit photo : unsplash