fbpx

Mode d’emploi d’un dirigeant en vacances : comment faire ?

Dirigeant en vacances

69% de vos semblables ne comptent pas prendre de congés cet été. Et vous, vous allez être un dirigeant en vacances ou pas ?

Voilà l’été ! Le soleil brille et la coupe du monde de football bat son plein. Pourtant, cela ne change rien pour beaucoup d’entre vous, dirigeant, entrepreneur. Les vacances ce n’est pas pour vous.

Et pourtant ? En êtes-vous si sûr que les raisons qui vous poussent à rester au bureau, coûte que coûte, tout l’été, ne sont pas discutables ? Quels bénéfices auriez-vous à partir quelques jours? Quels  bénéfices pourriez-vous en tirer ?

Oui, vous avez besoin de vacances ! 🙂

Peut être que l’on a tendance à l’oublier, mais rappelons le. Comme tous les humains, en tant que dirigeant, vous avez besoin de vous reposer, et déconnecter. Votre rythme de travail est probablement intense, et votre volume horaire de travail, plus élevé que le moyenne, ce qui suffit déjà à vous positionner comme bon candidat aux vacances estivales.

De plus, compte tenu de vos responsabilités, votre entreprise a besoin d’un dirigeant en mesure de fournir des performances hors du commun, et cela ne peut se faire sans repos, même ponctuel. Avez vous remarqué comme votre état de forme peut avoir un effet sur votre créativité, sur vos émotions, et sur votre management. 15 jours de repos ne changeront pas la face de votre entreprise, mais amélioreront très probablement vos performances.

Enfin, partir en congé est l’occasion de prendre du recul sur votre entreprise, son activité, ses produits et services, son organisation. Ces éléments ont besoin d’être adaptés au terrain,  et il est parfois difficile, en conduite, d’avoir une vision claire des situations. Prendre des vacances peut également être l’occasion de se sortir de la gestion des affaires courantes pour prendre du recul. N’avez-vous pas déjà constaté que loin de vos habitudes, des idées lumineuses émergeaient ?

 

Déléguer en 3 séances

Non, votre entreprise ne s’arrêtera pas de tourner (et la Terre non plus !)

En tant que dirigeant, vous avez probablement la sensation récurrente que votre présence est indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Ce sentiment est tout à fait normal, étant donné que vous avez créé, ou que vous dirigez en permanence cette organisation.

Toutefois, il faut être honnête : votre présence n’est pas toujours indispensable, et il est possible que votre esprit a plus besoin de l’entreprise que celle-ci n’a besoin de vous. Ce lien que vous avez avec votre affaire est, encore une fois, normal et source de motivation. Il convient cependant de prendre du recul et se rendre compte que ces jours de congés dont vous avez besoin n’affecteront pas les résultats de l’entreprise.

Soyez en convaincu : vous resterez important pour votre entreprise, votre rôle et votre place resteront intactes !

 

Allier vie pro / vie perso en 3 séances

 

L’occasion rêvée de DÉ-LÉ-GUER !

Enfin, les congés sont une formidable occasion de montrer votre confiance à vos équipes. Vous les avez recrutés, formés, sensibilisés à votre vision ; soyez en sûr : ils pourront tenir quelques jours sans vous.

Un départ en vacances de dirigeant, ça s’organise ! Répartissez vos tâches urgentes et importantes aux collaborateurs les plus autonomes afin d’éviter la montagne d’e-mail à traiter à votre retour ou les surprises. Comment repérer les collaborateurs les plus à même de reprendre le relai ? Jolie opportunité de responsabiliser 🙂

 

En tant que dirigeant, lâcher prise peut être un véritable défi. Concilier vie pro et vie perso, ou encore déléguer ne sont pas des habitudes faciles à adopter. Ubicoach & Co vous accompagne afin de vous aider à trouver un équilibre viable et harmonieux. 

gdlr_core_button button-text=”Programmer une séance” button-link=”https://www.ubicoach.com/programmer-sa-seance-de-coaching/” button-link-target=”_blank” margin-right=”20px” ]

Ubicoach & Co, Accompagne les mutations et les changements.

Ubicoach & Co,  Coaching interactif pour entrepreneurs engagés, énergiques.

Déconnecter entrepreneur