Pour un repreneur d’une entreprise familiale, faire accepter son management est un enjeux crucial, qui s’avère parfois être source de difficultés. En effet, manager une affaire familiale, à la suite d’un parent plus expérimenté, représente un enjeu de performance pour le nouveau gérant, et créé un besoin de “faire ses preuves” aux yeux des collaborateurs historiques.
Les entreprises familiales ont des spécificités qui nécessitent, pour le jeune dirigeant, d’adapter son management. Ne pensez cependant pas qu’il est difficile de reprendre ce type d’organisation. Au contraire, il faut être convaincu que ces spécificités sont un avantage ! Voici comment aborder sereinement la question du management dans une entreprise transmise d’une génération à l’autre.
La cogérance avec les membres de votre famille
Reprendre la suite de vos parents peut sembler être pesant et une source de pression. En réalité, la famille constitue la force, l’atout majeur de l’entreprise. Il convient donc de s’appuyer dessus.
Le cédant de l’entreprise, plus âgé et expérimenté, peut en effet rester impliqué dans la gestion de l’entreprise tout en vous déléguant progressivement des prérogatives. Cela vous permettra de vous acclimater petit à petit à vos nouvelles responsabilités, tout en opérant un changement en douceur (plus aisé à appréhender pour les collaborateurs).
Vous pouvez également opter pour une co-gestion avec plusieurs membres de votre famille. Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article , il sera capital de bien définir les rôles et prérogatives de chacun, afin d’éviter les tensions et les situations conflictuelles. Si chacun trouve sa place, alors ce cogérance vous assurera une position solide, entourée de membres de votre famille, ce qui est un gage de solidité pour votre structure managériale.
Prendre en compte les spécificités intergénérationnelles et en profiter
En reprenant l’affaire familiale, votre style de management différent de de celui des générations précédentes peut être déstabilisant pour vos collaborateurs. Ceux-ci peuvent alors présenter des rigidités face au changement.
On ne peut alors que vous conseiller de prendre du recul dès lors que les premières tensions apparaissent, afin d’adopter une position empathique vis à vis des personnes rétives. En effet, les méthodes ou process que vous souhaiterez remplacer, moderniser, seront généralement considérées par certains collaborateurs comme des “bonnes vieilles recettes qui marchent”.
Là encore, cette mémoire des générations, imprégnée même dans le management, est une force de l’entreprise familiale. C’est probablement en prenant en compte les méthodes des différentes générations et en y ajoutant des touches de modernités liées à votre expérience personnelle que vous obtiendrez une organisation qui colle aux enjeux de votre entreprise et de votre marché.
Faire accepter son management en 5 séances
Oser le management participatif
Finalement, en prenant en compte le savoir-faire des différentes générations présentes dans votre entreprise familiale, et en vous reposant sur les membres de votre famille, vous pourrez probablement obtenir une position de leader rassurante et légitime. C’est finalement en osant opter pour le management participatif que vous solidifierez votre position. Diriger seul, sans les collaborateurs historiques, sans l’appui du cédant, ou des membres de votre famille, ne peut vous assurer une légitimité durable. Pour manager efficacement, en évitant tensions et frustration, il vous faudra donc vous reposer sur les atouts de votre entreprise : votre famille et vos collaborateurs tout en affirmant votre leadership.